Depuis 1996 notre Association s'investie dans la gestion du tétras-lyre, voici les principales dates:

1996: 1ère année de recensement de ce galliforme; opération réalisé uniquement par les chasseurs de la commune.

1997: mise en place d'un comptage de mâles chanteurs, suivant le protocole de l'Observatoire des Galliformes de Montagnes; celui-ci a été répété chaque années pendant les six premières années, puis tout les deux ans par la suite.

2000: évaluation de la reproduction durant le moi d'août avec l'aide de chiens d'arrêt, et plan de chasse pour contrôler les prélèvements et les adapter suivant l'indice de reproduction.

2003: constat d'une diminution du nombre de nichées ainsi que de mâles chanteurs; celle-ci est plus marquée dans certains secteurs, malgré un faible prélèvement (3 attributions), débute alors les concertations avec les éleveurs, l'ONF, l'ONCFS, la Commune, la FDC, le Parc National des Ecrins, la DDAF ( maintenant  Direction Départementale des Territoires) afin de protéger les zones de nidification.

2007: installation des premières clôtures par les chasseurs évitant ainsi toute intrusions de troupeaux dans les secteurs de nidification; pâturage de ses même zones après le 15 août pour éviter l'embroussaillement.

2008: malgré un printemps pluvieux et froid nous enregistrons le meilleur indice de reproduction du département.

2009:bonne reproduction, près de 80 oiseaux recensés; notre ACCA reçoit une mention spéciale aux Honneur de la Chasse, Laurent PERRIER/ GROUPAMA, pour la gestion du tétras-lyre.

2010: meilleur comptage de mâles chanteurs depuis le début du suivit (39 mâles recensés le 8 mai). Lors de l'Assemblé Générale des chasseurs des Hautes-Alpes, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, remet la médaille d'honneur au Président de l'ACCA, pour la mise en place de la gestion du tétras-lyre.

A l'automne débute les travaux de remise en état du biotope de reproduction: ce travail consiste à nettoyer des parcelles dans la forêt, que nous appellerons placettes, afin de favoriser le développement d'une strate herbacé favorable à la nidification, au total nous devrons créer 56 placettes; les emplacements de ces placettes ont fait l'objet d'une étude réalisé par une étudiante en stage à la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes, cette année 3 placettes ont été faite, 53 journées sur le terrain ont été consacrées par les sociétaires pour la gestion du tétras: comptages, remise en état des clôtures, placettes...

2011: 

8 nouvelles placettes réalisées, 31 journées consacrées au tétras.

2012: 

1 placette réalisée, 32 journées consacrées au tétras.

2013:

7 placettes réalisées, 44 journées consacrées au tétras par les membres de l'ACCA.

2014:

création du parc des Glaysores; 10 nouvelles placettes réalisées; comptage printemps 27 mâles chanteurs (maxi 30, mini 23); suivi de la reproduction: 18 coqs, 22 poules, 28 jeunes.

2015:

5 placettes de réalisées, 38 journées consacrées au tétras.

 2016:

8 placettes réalisées, 46 journées consacrées au tétras.

2017:

8 placettes réalisées, 27 journées consacrées au tétras.

 2021:

suivi de reproduction: 32 jeunes pour 10 poules.

Réouverture de 4,5 ha de milieu favorable à la nidification à l'aide d'une pelle araignée munie d'un broyeur, travaux financer grâce à l'écocontribution.

Partenariat: FDC 05, ONF, ACCA.

Mise en place de zones de tranquillité hivernale en partenariat avec la FDC, l'ONF l'ACCA.

Financement ACCA, FDC05.

 

répartition des clairières
répartition des clairières.jpg
Image JPG 6.2 MB
Diagnostic_hivernal_et_mesures_preservat
Image JPG 2.1 MB